
Quelle est ma situation ?
Suivi des demandes
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Bienvenue à la MDPH du Pas-de-Calais, la maison départementale des personnes handicapées. Cette maison accueille, informe et accompagne les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Basée à Arras, avec des points d'information sur les huit territoires, elle accompagne les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie, quelle que soit leur âge et leur situation.
Il en existe 107 dans toute la France. Ses missions : informer, accueillir et écouter, évaluer les besoins, attribuer les aides et assurer le suivi des décisions.
Toutes les personnes handicapées peuvent faire une demande d'aide à la MDPH.
Comment ça marche ? La MDPH intervient lorsqu'elle a reçu une demande de la part d'une personne en situation de handicap ou de son représentant légal.
Étape 1. Dépôt du formulaire et de l'ensemble des pièces.
Chaque dossier est numérisé par une équipe de 7 agents. Il est important que toutes les pièces soient transmises dès le dépôt du dossier. Toutes les pièces sont importantes.
Étape 2. Enregistrement de la demande. 36 personnes enregistrent et vérifient que les dossiers sont complets et qu'aucune pièce ne manque. Un courrier est envoyé en cas de pièce manquante.
Étape 3. Evaluation de la demande.
Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de formations différentes évaluent les situations des personnes, identifient leurs besoins et proposent une réponse adaptée. Chaque dossier est traité par un binôme, une personne spécialisée dans le handicap et un professionnel du médical ou paramédical. Dans le cas d'une demande de prestation de compensation du handicap (PCH), une visite à domicile peut être faite.
Étape 4. Décision et mise en œuvre. Les propositions faites par l'équipe pluridisciplinaire sont validées par une commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette commission d'élus et de représentants du handicap se réunit localement tous les mois et en plénière deux fois par mois. Une fois la décision validée, la MDPH prévient la personne en situation de handicap et les organismes partenaires qui vont mettre en place les différentes aides.
Comment contacter la MDPH?
Par téléphone, au 03 21 21 84 00. Un serveur vocal vous permet de vous orienter au mieux.
Par mail, mdph62
mdph62 [point] fr (mdph62[at]mdph62[dot]fr). Deux personnes traitent en continu l'ensemble des mails reçus.
Par courrier ou directement à la MDPH à Arras.
Sur le site, mdph62.fr, retrouvez toutes les informations sur les aides, la MDPH, les contacts et adresses.
Vous pouvez également remplir le formulaire de demande en ligne ou le télécharger sur le site.
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