Le 16 janvier 2026 restera une date marquante dans l'histoire de la MDPH du Pas-de-Calais. Nous avons eu le plaisir de célébrer nos 20 ans d'existence lors d'une cérémonie des vœux qui a rassemblé près de 400 personnes : agents, partenaires, représentants institutionnels et associatifs.
Depuis notre création en 2006, suite à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la MDPH n'a cessé d'évoluer pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Un chiffre témoigne de cette croissance : le nombre de personnes reconnues en situation de handicap n'a cessé d'augmenter. Il a doublé en 15 ans pour s'établir à 165 000 dans le Pas-de-Calais.
Pour introduire cette cérémonie, nous avons eu l'honneur de la présence de Jean-Claude LEROY, Président du Département du Pas-de-Calais, de François FLAHAUT, Sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse et de Karine GAUTHIER, Présidente de la MDPH.
Les Vice-présidentes Evelyne Nachel et Maryse Cauwet nous ont également fait l'honneur de leur présence pour cette cérémonie d'anniversaire.
Un spectacle d'Handidanse émouvant
Pour démarrer les festivités, un spectacle d'Handidanse a été délivré par l'École Élodie Obert.
À travers sept danses, des jeunes porteuses de différents handicaps nous ont offert un spectacle aussi émouvant que performant, illustrant parfaitement que le handicap n'est jamais un frein à l'expression artistique.
Les actions des 20 ans mises à l'honneur
Pour marquer cet anniversaire, plusieurs actions ont été lancées tout au long de l'année 2025, et ont été mises en valeur lors de la cérémonie :
- Les podcasts "Trait d'Union" : une série qui donne la parole aux usagers sur leur relation avec la MDPH, permettant de mieux comprendre leurs parcours et leurs besoins. Vous pouvez d'ailleurs écouter les épisodes en cliquant ici.
- Le projet "Cœur à cœur" : un projet de film réalisé par de jeunes professionnels de l'audiovisuel en partenariat avec la Ferme Sénéchal, mettant en lumière le quotidien et l'accompagnement des personnes en situation de handicap. La diffusion est prévue dans les prochains mois.
- La participation de la MDPH62 aux manifestations partenaires : tout au long de 2025, nos équipes sont allées à la rencontre des usagers et des partenaires sur l'ensemble du territoire, y compris dans les zones les plus rurales, renforçant ainsi notre présence de proximité.
- L'appel à manifestation d'intérêt "La MDPH pour vous, c'est quoi ?" : un appel laissant libre court à la créativité des établissements, associations, services-médico-sociaux et groupes d'entraide mutuelle participants, qui a permis de recueillir le regard de nos bénéficiaires sur la MDPH.
À travers des œuvres végétales, un spectacle d'ombres chinoises, plusieurs vidéos et podcasts, des peintures, de la calligraphie... Les participants ont exprimé ce que représente la MDPH à leurs yeux. Ces créations artistiques variées témoignent de la richesse et de la diversité de notre réseau, et de l'attachement que chacun porte à notre mission commune.
Nos agents au cœur de notre réussite
Vingt ans d'histoire, ce sont avant tout nos agents, conciliateurs bénévoles et nos partenaires qui, chaque jour, accompagnent, écoutent, orientent et soutiennent les personnes en situation de handicap et leurs proches.
Et comme l'a souligné Karine Gauthier, Présidente de la MDPH : « L'attention portée à chaque demande est essentielle. Il faut le temps de comprendre le besoin et l'attente des usagers, les moyens mobilisables pour soutenir les personnes et leurs familles. Tout cela prend du temps quand on veut donner la réponse adaptée à chacune et à chacun. »
Tournés vers l'avenir
Ces 20 ans ne sont pas une fin, mais une étape. Portée par la démarche "Engagement handicap" lancée par le Département en 2024, la MDPH poursuit sa mission avec toujours plus d'attention portées aux bénéficiaires et à leurs familles.
Un immense merci à tous nos partenaires institutionnels et associatifs, nos agents et conciliateurs bénévoles qui font vivre la MDPH au quotidien. L'histoire continue, ensemble, au service des personnes en situation de handicap dans le Pas-de-Calais.
© Photos par David Penez et Jean-Marie Corbisier